DISCOURS_ FORMATION DES FORMATEURS SUR LES MODULES TECHNIQUES, ADMINISTRATIFS ET DE GESTION FINANCIERES_ DESFERS_ PLAN INTERNATIONAL SENEGAL 14 SEPTEMBRE 2020/ LYCEE TECHNIQUE EL HADJI IBRAHIMA NIASS DE KAOLACK DISCOURS D’OUVERTURE DU REPRESENTANT DE MR LE MINISTRE DE L’EMPLOI, L’ARTISANAT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Monsieur le Chef du Partenariat de Ministre de l’Emploi, de l’Artisanat et de la Formation Professionnelle
Monsieur le Préfet de la Région de KAOLACK
Monsieur l’Inspecteur de l’Académie de la Région de KAOLACK
Monsieur le Directeur de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables
Monsieur le Directeur de l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale
Monsieur le Proviseur du Lycée El Hadji Ibrahima NIASS de KAOLACK
Monsieur le Mandataire du Représentant Pays de Plan International
Monsieur le Directeur de Plan International dans la région de KAOLACK
Mesdames-Messieurs des médias communautaires, de la télévision et des sites d’informations
Mesdames-Messieurs chers(es) acteur-trice-s communautaires & filles leaders
Mesdames –Messieurs- Mesdemoiselles
En contribution au mix énergétique du Plan Sénégal Emergent PSE, avec la mobilisation technique du Ministère de l’Emploi, de l’Artisanat et de la Formation professionnelle en partenariat avec Plan International SENEGAL, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale, la Fondation SCHNEIDER et la Fondation ACCRA et avec le soutien financier de l'Union Européenne, nous comptons réaliser le vibrant plaidoyer du Ministre du Pétrole et des Energie M. Mouhamadou Makhtar CISSE des Energies Renouvelables pour le monde rural notamment pour améliorer les conditions de vie des femmes dont 7000 femmes d’entre elles et par effet de cascade 160 000 particulièrement des jeunes femmes et des filles dans le cadre du projet DESFERS_ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES FEMMES A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES AU SAHEL (SENEGAL, MALI ET NIGER)_ mis en œuvre par Plan International.
Le but du démarrage de ces « formations des formateurs » consiste à former 16 formateurs du Sénégal dont 6 pour KAOLACK et 10 pour ZIGUINCHOR ainsi que 4 inspecteurs du Sénégal. Ces formations permettront d’atteindre 7000 femmes, jeunes femmes et filles avec des transmissions de connaissances immédiates sur les normes de sécurité et de maintenance de n’importe quelle installation solaire, la gestion d’une activité entrepreneuriale, l’importance du marketing et de la gestion administrative pour les femmes, les jeunes femmes et les filles dans les régions de KAOLACK, SEDHIOU, KOLDA et ZIGUINCHOR.
Que D’ESPOIR, DE JOIE pour la valorisation du potentiel des les femmes, des jeunes femmes et des filles.
En effet intitulé " DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES FEMMES A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES AU SAHEL (SENEGAL, MALI ET NIGER)", ce projet est exécuté par Plan international, et s'inscrit dans la pérennisation de l'appui à l’émergence de l’Etat du Sénégal.
Le projet DESFERS dont nous sommes fiers, puisse que le projet DESFERS est une des réalisations immédiates des droits des femmes qui représentent une des priorités du Plan Sénégal Emergent PSE « qui veut faire du Sénégal un pays Emergent et solidaire dans un Etat de Droit sans discrimination où les femmes et les hommes auront les mêmes chances de participer au développement et de jouir des bénéfices de sa croissance » dixit son Excellence le Président Macky SALL.
Ce projet, avec mes vifs remerciements à l'Union Européenne pour son soutien, permettra de renforcer la collaboration entre Plan International et L’Etat du Sénégal au niveau départemental, communal et local.
Cette collaboration permettra la valorisation du potentiel et du statut social de ses femmes, ses jeunes femmes et de ses filles soit 7000 d’entre elles dont 160 000 indirectement dans les associations villageoises d’épargne et de crédit dans les régions de KAOLACK, SEDHIOU, KOLDA, et ZIGUINCHOR.
En effet, le projet DESFERS, piloté techniquement par la Fondation ACCRA, la Fondation SCHNEIDER, l’Agence Nationale des Energies renouvelables, l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale et Plan International au Sénégal illustrera l’énergie durable pour tous (SE4All) et à l’atteinte des ODD 5 et 7, et permettra de participer à la réalisation des ambitions du Plan Sénégal Emergent en matière de mix énergétique et d’autonomisation des femmes, des jeunes femmes et des filles.
Pour relever le défi du maintien d’un capital humain de qualité composé d’hommes et de femmes, Nous devons tous et toutes, ensemble, mobiliser nos forces, nos intelligences pour travailler à la réussite du projet DESFERS_ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES FEMMES A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES AU SAHEL (SENEGAL, MALI ET NIGER)"_.
Je voudrai par ailleurs à cet égard inviter toute l’équipe technique de ce projet à transmettre à ces 7000 femmes, jeunes femmes et filles un accompagnent de qualité, inclusif et adapté à ces cibles quel que soit leur classe sociale, leur appartenance religieuse, leur handicap ou leur appartenance géographique afin que ces femmes, ces jeunes femmes et ces filles deviennent actrices dans la promotion et l’utilisation efficace des technologies durables » Je reprends ici les propos de NGONE une des femmes bénéficiaires de la région de SÉDHIOU.
Restons mobilisé-e-s, et confiant-e-s, chers partenaires, médias, acteur-trice-s communautaires, jeunes et filles en particulier, pour baliser la voie du futur, celle d’un Etat de Droit sans discrimination où les femmes et les hommes auront les mêmes chances de participer au développement et de jouir des bénéfices de sa croissance.
Je déclare que la formation des formateurs du projet DESPERS DESFERS_ DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES FEMMES A TRAVERS LES ENERGIES RENOUVELABLES AU SAHEL (SENEGAL, MALI ET NIGER)"_. Officiellement LANCE !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire